(J'ai trouver cet article très intéressant dans le numéro de cette semaine du "Point" (n° 1903), mais je n'ai pas réussi à trouver le lien sur internet ... L'article étant très long, je le diviserai en plusieurs article sur le blog pour permettre à tout le monde de tout lire sans se perdre =) .)
La crise économique actuelle affecte toutes les puissances économiques Européennes, même la France. Cependant, cette crise permet aussi de repérer quels sont les nombreux atouts de la France par rapport aux autres pays, et pourquoi la France devrait devenir, à l'horizon 2035, la première puissance économique Européenne.
1 - Des enfants par milliers : En effet, avec un taux de fécondité de 2 enfants par femme et 884 000 naissances en 2008, la France compte désormais plus de 64 millions d'habitants, chiffre prévu pour l'année 2015 ! La France représente près de 65 % de la croissance naturelle Européenne. Ainsi, dans une vingtaine d'années, la France sera le pays le plus peuplé d'Europe.
Avantages : Plus d'influcence car plus nombreux, constructions de logements, croissance du marché intérieur qui reste le principal moteur de la croissance française...
2 - L'indépendance énergétique : Quatre des plus grands groupes leaders dans l'énergie sont français : Areva, EDF, GDF-Suez et Total. Grâce à son parc de réacteurs, la France atteint un taux d'indépendance énergétique supérieur à 50%, moins que les USA, mais plus que l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie ou encore le Japon. Le choix du nucléaire s'est révélé être un pari totalement adapté au monde de demain. De plus, la France dispose du deuxième parc hydorélectrique Européen, après celui de la Norvège, et le deuxième potentiel de vent après le Royaume-Uni.
3 - Un réseau de transports moderne : Premièrement, concernant le traffic aérien, l'aéroport Paris CDG est désormais le 6e aéroport mondial, et le deuxième Européen concernant le transport du fret. De plus, contrairement à d'autres grands aéroports européens, CDG dispose encore de larges espaces pour s'agrandir. Ensuite, avec 955 000 kilomètres de routes (troisième mondial pour km/hab), la France dispose surtout d'un des réseaux routiers les moins encombrés. Enfin, sur le plan ferroviaire, le traffic à grande vitesse français représente la moitié du traffic européen. Tous ces réseaux sont surtout liés à l'excellence des entreprises françaises, l'industrie ferroviaire étant représenté par Alstom, leader mondial devant Bombardier et Siemens, et les BTP par Bouygues, Vinci et Eiffage, respectivement premier, deuxième et troisième mondiaux.
(aéroport Paris Roissy CDG)
Ces trois premiers atouts montrent en effet que la France dispose encore de capacités formidables pour se relever de cette crise, mais aussi d'assurer son statut de puissance Européenne et mondiale dans les années à venir. Il est important que tout le monde est conscience de ces atouts, surtout le gourvernement français, car ces capacités devraient être utilisées et valorisées dès maintenant pour assurer à la France son influence en Europe et sa croissance économique.