Voici la suite tant attendue =)
La crise économique actuelle affecte toutes les puissances économiques Européennes, même la France. Cependant, cette crise permet aussi de repérer quels sont les nombreux atouts de la France par rapport aux autres pays, et pourquoi la France devrait devenir, à l'horizon 2035, la première puissance économique Européenne.
4. L'agriculture : En effet, l'agriculture et l'industrie agroalimentaire françaises sont les plus performantes du monde. La France possède une situation climatique exceptionelle qui lui permet d'être la deuxième puissance agricole mondiale. Ses points forts sont la production de blé (le Bassin Parisien est une des plus grande plaines à blé du monde), de viande, de lait et de fromages, de fruits et de légumes et surtout de vin (les exportations de vins français représentent aujourd'hui 17% des exportations totales de vin dans le monde).
5. Les Multinationales françaises : Des 500 premières entreprises mondiales recensées par le magazine "Fortune", 39 sont françaises, ce qui place la France au deuxième rang derrière les USA. La France compte un nombre important de leaders mondiaux dans leurs secteurs, tels Accor, EDF, GDF, l'Oréal, LVMH, Saint Gobain...
De plus, la France est un pays ou le capitalisme familial reste majoritaire. En effet, 60% des valeurs cotées à Paris sont détenues par des familles plus attachées au bien-être de leurs entreprises et de leurs employés qu'aux rendements à court terme (moins de pression de la part d'actionnaires).
6. Le luxe à la française : Dans un classement réalisé par "Interbrand", Louis Vuitton s'impose nettement comme la première marque mondiale de luxe. Cinq marques françaises représentent 53 % de la valeur totale des quinze premières marques de luxe, contre 28% pour les marques italiennes. Derrière Vuitton, les premières places du palmarès sont tenues par Gucci (groupe PPR), Chanel, Rolex tandis que le groupe familial Hermès s'installe à la cinquième place. Depuis un an, l'action de ce groupe a progressé d'environ 16%, alors que l'indice CAC 40 a reculé de 35% sur la même période. Les ventes de ses mythiques sacs Kelly et Birkin (à partir
de 4300 euros pièce) ont progressé de 14 % au dernier trimestre 2008.
(Le magasin LV sur les Champs-élysées à Paris, le plus important magasin du groupe LVMH)
Ces atouts démontrent que la situation de la France n'est pas désespérée, cependant le gouvernement doit obligatoirement se rendre compte de ces atouts et de faire en sorte que ceux-ci deviennent encore plus bénéfiques pour la France, particulièrement l'agriculture, qui, en effet, est absente de la plupart des plans de relance du gouvernement, alors que son solde commercial a été positif en 2008 à plus de 9 milliards d'euros (automobile : -3.4 milliards d'euros). De plus, l'agriculture est une activitée du futur, avec environ 8 milliards d'habitants à l'horizon 2050. En revanche, concernant le luxe, personne ne doit s'inquiéter car, bien que ce secteur soit touché par la crise économique actuelle, l'industrie du luxe va bénéficier de l'enrichissement de nombreux Indiens, Brésiliens et surtout Chinois, dont les "High Net Worth Individuals" s'élèvent déjà aujourd'hui à plus de 415 000 personnes, soit plus que le Brésil, l'Inde et la Russie réunies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire