dimanche 18 janvier 2009

Chanel fait face à la crise .


La maison de Haute-Couture du 31, rue Cambon fait désormais face à la crise financière mondiale, mais assure qu'elle ne remet pas en cause ses projets.

En effet, Chanel ( société non cotée en Bourse, qui garde donc la plupart de ses résultats financiers secrets), qui a déjà mis fin à tout ses contrats CDD et intérimaires fin 2008 (concernant environ 200 personnes) , et qui vient de décider de stopper le World Tour de son Mobil Art, s'attend à une croissance ralentie en 2009 dûe à la crise financière mondiale.
Cependant, la maison continue d'affirmer qu'elle fera face à tous ces problèmes et qu'elle continuera à travailler sur les projets prévus "malgré le contexte difficile".
La maison Chanel, qui emploie plus de 3000 personnes en CDI, va prendre cette année un certain nombre de mesures, notamment une réduction des dépenses (frais de déplacements, séminaires, défilés) et promet qu'elle continuera à recourir aux CDD et aux Intérimaires, mais de "manière plus mesurée".

L'exemple de la maison Chanel n'en est qu'un parmis d'autres : En effet, toutes les entreprises appartenant au secteur du luxe revoient leurs ambitions à la baisse car ce secteur, réputé pour avoir toujours une croissance géréreuse dans un monde ou les puissances émergentes sont très friandes de produits occidentaux luxueux, est finalement lui aussi touché par la crise financière mondiale (dans une moindre mesure, certes). Ce ralentissement est expliqué principalement par la baisse de consommation de ces produits en Europe et aux Etats-unis, mais aussi et surtout en Chine, au Japon (!) et en Russie. Exception à la règle: La maison parisienne Hermès qui a été en 2008 la seule entreprise du SBF 120 dont l'action a eut une croissance positive (près de 17 % !)

Note:
Le titre LVMH a fondu de près de 45% , le titre Richemont a perdu 75% et le titre du groupe PPR (qui possède le GUCCI GROUP) a perdu plus de 59 % en 2008.

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