Les tentions entre la Chine et la France sont toujours palpables ... La Chine espère toujours avoir le "monopole" de la France, économiquement et politiquement parlant. Elle ne veut surtout pas que le chef de l'état français s'entretienne avec le Dalaï Lama, le "chef" du Tibet, leur meilleur ennemi.
Exprimant leur envie d'approfondir leurs relations avec la France, la Chine voit l'entretien entre les 2 chefs d'états, une sorte de trahison. Le porte parole du ministre des affaires étrangères chinois Liu Jianchao, espère que la France fera le bon choix quant aux décisions que la France prendra avec son homologue Tibétain. Il estime que la France a pris une position erronée. Je site : "En raison de la position erronée de la France, le peuple chinois est mécontent. Nous espérons que la France prendra une position correcte et fera le bon choix"
Le gouvernement appel au calme, cependant, des appels au boycott de produits français et des pétitions anti-Sarkozy ont commencé à circuler sur l'internet chinois.
Le relations entre la France et Pékin avaient déjà connues un bémol en Mars lors du boycott des produits de la chaine de distribution Carrefour très présente en Chine. Cette tension s'était apaisée cet été lorsque Nicolas Sarkozy était allé à la cérémonie des JO de Pekin.
La principale information que nous pouvons retenir de cet article, est le manque de tact de la Chine avec ses relations envers l'exterieur. Il nous montre aussi le manque d'envie de cette dernière de discuter avec le Tibet pour leur indépendance. La conséquence que cet entretien entre la France et le Tibet pourrait causer, serait de refroidir les relations entre la France et la Chine, déjà fragile. N'oublions pas que la France avait signé quelques contrats commerciaux avec la Chine pour la modique somme de 20 milliards d'euros. Certes il faut discuter avec le Tibet, et ce n'est pas parce-que la Chine nous menace que l'on devrait avoir peur, mais il faudra y aller avec le plus de diplomatie possible et ne pas rompre le dialogue avec la Chine ...
dimanche 7 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
C'est quoi le monopole de la France? lol
Enregistrer un commentaire