La crise financière qui a débuté aux Etats-Unis affecte désormais leur voisin, le Mexique. En effet, la hausse du chômage américain touche de nombreux immigrés mexicains, qui se voient alors contraints de retourner dans leur pays.
Selon "L'Institut des Mexicains à l'extérieur", plus de 600 000 émigrés mexicains aux Etats-Unis vont retourner au Mexique entre novembre et décembre, et peut-être plus de 900 000 à partir de janvier (chiffres contestés par L'institut national de migration). Sur les 12 millions d'émigrés mexicains aux Etats-unis, c'est donc pratiquement 10% d'entre eux qui retourneraient dans leur pays natal...
Mis à part le retour de nombreux émigrés, le Mexique va aussi faire face à un autre problème: en effet, les transferts d'argent des émigrés, qui sont la seconde source de devises du Mexique (environ 17.5 milliards de dollars de janvier à septembre 2008), vont aussi être affectés. Les Mexicains ayant perdu leurs emplois (plus d'un million) ne pourront plus faire parvenir de l'argent au pays, dont ces sommes font vivre un cinquième de sa population...
Suivant la tendance mondiale actuelle, le gouvernement Mexicain va mettre en place un plan d'environ 32 milliards de dollars pour soutenir l'emploi. De plus, pour faire face aux futures demandes d'emploi, le gourvenement compte sur le programme "Trois pour un", crée en 2002, où il fournit 3 dollars pour financer des entreprises à chaque dollar envoyé des Etats-Unis.
Nous pouvons retirer de cet article le fait que ,premièrement, le Mexique (14ème puissance mondiale) est toujours trop dépendant de son voisin Américain, et qu'une chute des USA entraîne systématiquement la chute du Mexique. Cet article nous montre aussi (une nouvelle fois) l'étendue mondiale et diversifiée de la crise financière qui a démarée en 2007. Il faut désormais espérer que le gouvernement Mexicain saura faire face à tous ses problèmes et que le Mexique ne tombera pas dans une grande crise financière tel qu'en 1995 car cette fois-ci, les USA ne seront pas là pour l'aider.
Liens:
1 commentaire:
Hum... yeah it's true, I am quite unclear with the two paras.. sorry...
Enregistrer un commentaire