mardi 2 juin 2009

USA : Sonia Sotomayor, la première juge hispanique à être nomminée à la Cour Suprême


Sonia Sotomayor, juge américaine d'origine hispanique, a été nommée par Barack Obama à la Cour Suprême. Il ne reste plus qu'à obtenir l'aval du Sénat, ce qui selon les journaux ne devrait pas être très difficile vu le raport de force favorable aux démocrates. En plus d'être une pionière en tant que première femme hispanique à faire partie de la Cour suprême, Sonia Sotomayor a une brillante carrière. Coup de publicité pour la côte de popularité de Barack Obama et son parti, en touchant la minorité la plus grande mais sous-représentée des États-Unis, ou réelle volonté "d'adapter les grandes institutions à la mixité culturelle" ? Un peu des deux selon l'article. Cependant, en dehors de ces questions de médiatisation, Sonia Sotomayor est "une juriste et une magistrate qui pourrait être un extraordinaire juge à la Cour suprême." Alors peut-être ne faut-il pas se demander quelles sont les motivations de Barack Obama mais plutôt regarder quelles sont les avantages d'une telle nommination pour la justice et donc pour les citoyens qui en bénéficient. Sans oublier bien sûr
le fait que cette nommination est un pas en avant vers une meilleure représentation et prise en compte de la minorité hispanique (je l'espère).

Quelques mots sur Sonia Sotomayor :
"Dans ses décisions, Sonia Sotomayor a constamment affiché l'empathie que Barack Obama souhaite voir chez un juge. Elle écoute attentivement et a souvent tranché en faveur de personnes victimes de discrimination et d'autres catégories de personnes qui se font de plus en plus envoyer promener par les tribunaux fédéraux. Elle n'a montré que peu de patience pour les obstacles procéduraux que les juges conservateurs utilisent pour fermer la porte des tribunaux aux personnes dont les droits ont été violés. L'opposition commence déjà à la dépeindre comme une idéologue gauchiste, mais ses décisions soigneusement motivées, basées sur les faits, indiquent qu'il n'en est rien."

Aucun commentaire: